Communiqué


September 22nd, 2008

Lettre de Françoise Rudetzki aux membres de S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme

« Chers Amis,

Après mûre réflexion, je souhaite vous faire part de la situation de l’Association que j’ai fondée fin 1985 avec Maurice Rudetzki mon mari, et Yves Levrat.

Après 10 ans de présidence bénévole, au cours desquels j’ai fait voter, avec la mobilisation d’un noyau de victimes, plusieurs lois (création du Fonds de garantie, statut de victime civile de guerre, exonération des droits de succession, constitution de partie civile de l’Association, allongement de la prescription des crimes et délits terroristes), il était nécessaire que je reprenne un travail rémunéré. L’assemblée générale de l’Association qui s’est tenue en 1996 m’a désignée Déléguée générale. J’ai pu ainsi continuer à vous soutenir dans les moments difficiles, dans la durée, dans les domaines juridiques, administratifs, d’être votre porte-parole et à vous accompagner personnellement.

Aujourd’hui, je considère que l’Association a rempli sa mission. Dans le contexte actuel des menaces terroristes qui n’ont jamais été aussi importantes, les dispositifs de protection des victimes doivent évoluer en conséquence. Face à l’ampleur nouvelle des risques encourus, force est de constater que notre Association ne dispose pas des moyens qui permettraient le suivi des victimes d’attentats tels que ceux commis à New-York, Madrid et Londres.

Depuis plusieurs années, ma charge de travail est considérable, (15 heures par jour et parfois plus), les difficultés internes et les pressions de toutes sortes sont devenues véritablement ingérables.

La lourdeur des contraintes administratives, la baisse des moyens financiers (cotisations, dons, subventions) ne permettent pas, à mon sens une réorganisation saine et compatible avec nos objectifs. La vocation de l’Association et son indépendance sont liées au fait qu’elle ne doit regrouper que des victimes et que seules des victimes peuvent parler en son nom.

Aussi, le Conseil d’administration a inscrit la dissolution de l’Association à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale qui, bien entendu, reste souveraine dans ses choix.

Pour ma part, je ne suis plus en mesure d’effectuer ma mission de façon sereine et conciliable avec ma santé. Aussi, je tiens à vous informer de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite et de cesser ainsi mes fonctions de Déléguée générale.

Pour autant, je continuerai à vous soutenir autrement, ailleurs.

Je conserve, à titre personnel, mes fonctions bénévoles au sein du Conseil d’administration du Fonds de garantie en charge de votre indemnisation (3500 dossiers depuis l’origine) et de celle de futures victimes éventuelles. En cas d’attentats majeurs et de besoin, je me tiendrai à la disposition des Pouvoirs publics.

Je vous adresse toutes mes amitiés et suis reconnaissante à celles et ceux qui m’ont toujours manifesté leur soutien et qui sont restés fidèles à l’Association ».


EDITO

L’assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2008, a voté l’auto-dissolution de l’association S.O.S. Attentats constatant le manque de moyens mis à sa disposition et face à la lourdeur de sa gestion.

Mon intention est de poursuivre le combat des victimes sous une forme plus appropriée. Pour ce faire, j’espère avoir le soutien du Président de la République. Une nouvelle structure sera élaborée avec toujours pour objectif la défense des victimes du terrorisme passées et à venir dans un cadre pluridisciplinaire.

Notre vigilance est plus que jamais indispensable…

Françoise Rudetzki


Close